Spørgsmål til teksten
Évreux
Grande mosquée, ou pas ? (p. 8 - 10)
1. Quel est le problème de Anne Nivat quand elle arrive à Évreux ?
2. Quel est l’endroit où l’on se retrouve en mixité aujourd’hui ?
3. Racontez ce qui s’est passé dans le quartier de la Madeleine en 2005
4. Comment est-ce que le quartier est changé maintenant ? (regardez la série de photos à gauche pour décrire le quartier)
5. Comment était la jeunesse de Christophe ?
6. Pourquoi est-ce que c’est un problème pour Christophe et son père d’habiter dans le quartier de la Madeleine ?
7. Pourquoi est-ce que cet extrait a le titre « Grande mosquée, ou pas ? »
8. Résumez les expériences de Sidy Diakité, le propriétaire de ”La Fromenterie » et ses pensées sur la vie des jeunes dans le quartier.
« Personne n’est né pour se retrouver dans la rue » (p. 12-20)
1. Faites un petit portrait du père Berjonneau et caractérisez ses forces
2. Pourquoi est-ce que les musulmans ont tendance à devenir agressifs ? Donnez des exemples.
3. Comment expliquer le phénomène de conversions parmi les jeunes du quartier ?
4. Pourquoi est-ce que l’église catholique ne réagit pas trop ?
5. Faites un portrait des quatre sœurs catholiques et leur vie.
6. Est-ce que la religieuse attaque Salah Abdeslam ? Comment est-ce qu’elle explique les problèmes ?
7. Qu’est-ce que la religion peut apporter aux jeunes selon Anne Nivat ?
8. Qu’est-ce que c’est la maraude ?
9. Qui participe ce soir et comment est-ce qu’ils préparent la soirée ?
10. Premier arrêt: décrivez les personnes qui sont là et commentez leur façon de se comporter.
11. Rencontre avec les émigrés de Centre-Afrique – décrivez leur situation.
12. Comment est-ce que la sœur Yannique réagit quand ils sont de retour dans le berlingot ?
13. Quelles sont les conclusions de Anne Nivat après cette nuit (p. 17, l 1-22)
14. Faites un portrait de Christiane Murcia. Sa propre vie et sa vie maintenant ou elle s’occupe des pauvres, des sans-abris et des migrants.
15.Comment est-ce que Christiane, Lolo et les autres peuvent aider.
16. Qui est Dédé et comment est-ce qu’ils l’aident ?
« Pour ces nouvelles générations, pas question de subir »
(p. 20-24)
1. Hassan Hammouche a des idées poliques assez polimiques. Essayez d’expliquer ce qu’il veut dire.
2. Comment est-ce qu’il explique l’évolution de l’Islam en France ?
3. Comment est-ce qu’il décrit les nouvelles générations ?
4. Le cas « Julien » - décrivez les étapes dans sa vie et caractérisez-le.
5. Commentez sa phrase : « Parce qu’un travail qui me plaira toute ma vie, ça, j’suis sûr que j’en aurai pas. »
6. Qu’est-ce que vous pensez de la mère de Julien ?
7. Qu’est-ce que la mère de Julien pense des jeunes filles qui porte le voile ?
8. Anne Nivat est d’accord avec elle ? Quels sont ses arguments ?
9. Les deux femmes parlent aussi du racisme et des clips et des affiches qu’on voit dans la rue. Comment est-ce que la mère voit cette campagne du gouvernement ? (http://www.gouvernement.fr/tous-unis-contre-la-haine)
10. Quel est le sentiment que Anne Nivat retrouve chez beaucoup ? Comment l’expliquer ?
Il y a des jeunes dans la voiture garée sur l'emplacement du bus. C'est qui probablement ?
D'autres jeunes hommes. Qu'est-ce qu'ils font là ?
Décrivez le jeune couple et imaginez leur histoire. La femme porte un bébé
« J’suis un
leader naturel, j’aimerais que tu l’écrives » (p. 24-32)
1. Faites un
premier portrait de Tyson. (p.24)
2. Caractérisez
les trois jeunes et commentez leur façon de voir le monde. (p. 24-25)
3. Développez le
portrait de Tyson, sa famille, ses études et ses copains dans le quartier. (p.
25-26)
4. Comment est-ce
que Tyson parle des émeutes en 2005 et les attentats en 2015 ?
5. Expliquez
pourquoi il pense que ce qui se passe est une espèce de guerre civile.
6. Résumez leur
conversation sur la religion. (p. 28-29)
7. Caractérisez
Robin et racontez sa vie et ses idées pour l’avenir. (p. 30-31)
8. Comment est-ce
que Caroline sent ce qui a changé dans le quartier.
9. Quels sont les
thèmes qu’elles discutent ?
10. Pourquoi
est-ce que le voile a une importance pour les jeunes ?
”La Fromenterie »