Décrire une image - Dans quelle France on vit

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Le Français dans le monde (Septembre-octobre 2003 - N°329 ) og specielt en artikel af Francis Yaiche om "La photo dans la classe"  
F. Yaiche foreslår at arbejdet med fotos kan opdeles i fem store grupper

Les propositions d’activité peuvent être regroupées pour des raisons pratiques en cinq grandes sections:

– Identifier: présenter, se présenter, illustrer.
– Décrire: inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer (différences), comparer (ressemblances), opposer (contradictions), définir des mots, des couleurs.
– Imaginer: situer dans l’espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer.
– Raconter: exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs.
– Argumenter: démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer.


Han giver desuden en række forslag til hvad der kan spørges om:

– Que voyez-vous sur la photo? Premières impressions, réactions.

– Où sommes-nous? Pays, ville, village, rue, type de lieu, bâtiment, etc. Leur donner un nom, une appellation.

– Datation du moment de la photo: époque, année, saison, jour.

– Identité d’un personnage de la photo et premiers éléments de biographie: nom, prénom, surnom, diminutif, âge, profession, situation de famille, nationalité, caractéristiques physiques, intellectuelles, psychologiques, morales; tics physiques comportements, vestimentaires ou verbaux, deux événements importants de sa vie, deux objets auxquels il est très attaché, devise personnelle, projets, etc.

– Raisons de la présence de ce personnage à cet endroit; évocation de personnages secondaires et de leurs relations.

– Hors-champ. Qu’y a-t-il à droite de la photo et que l’on ne voit pas? A gauche? Derrière au fond? Devant? Au dessous? Au dessus?

– Qu’est-ce que l’on entend? Musiques, bruits, sons, conversations, etc.

– Qu’est ce que l’on sent, respire? Parfums, odeurs, senteurs, essences, fragrances, relents, remugles, émanations, etc.?

– Proposez des couleurs pour cette photo en noir et blanc. Ajoutez éventuellement des tons, nuances, qualifications, comparaisons, explications, etc.

– Intérieurs, contenus. Soyez curieux et allez fouiller et inventorier ce qui se cache dans un sac, une poche, un vase, un piano, une cave, une poubelle, une armoire, une tête, etc.

– Imaginez les textes que l’on ne voit pas mais qui sont susceptibles d’être présents ça et là: petites annonces, graffitis, petits mots, télégrammes, pages de journaux intimes ou de voyages, lettres d’amour, anonymes, de licenciements, cartes postales, etc. Les écrire ou en imaginer le thème, le ton, les formules d’adresse ou d’adieu, le début, la fin, etc.

– Hors-temps. Que se passait-il dans ce même lieu une minute avant? Une heure avant, un an, dix ans avant? Un siècle? Que va-t-il se passer dans ce même lieu dans la minute suivante? Dans un an? Dans dix ans? Dans un siècle?

– Qui a pris la photo? Pourquoi? quelle relation entretient le photographe avec les lieux et personnages de la photo?

a) Commentez la réaction des hommes au café.

8. Après avoir lu le texte.
a) Est-ce qu’on peut caractériser le texte comme une nouvelle ?
Disse ord og udtryk kan du bruge til at beskrive billeder. Der er også forslag tit hvad du kan sige når du skal udtrykke din mening.


Quelle sorte d’image ?

Qu'est-ce que c'est ?   Hvad er det?
un dessin  en tegning
un tableau, une peinture   et maleri
une photo   et fotografi
une publicité   en reklame
une affiche, un poster   en plakat



Où se passe la scène ?

Qu'est-ce que tu vois sur l'Image ? Hvad ser du på billedet?
Qu'est-ce qu'il y a sur l'image ? Hvad er der på billedet?
à côté de   ved siden af
à l'arrière-plan   i baggrunden
au fond   i baggrunden
au milieu   i midten
au premier plan  i forgrund en
au-dessus de   oven over
au-dessous de   neden under
autour de   rundt om
en bas   forneden
en haut   foroven
entouré de   indrammet af
Les couleurs sont   farverne er
chaudes   varme
froides   kølige
sombres  dunkle
claires   lyse



Quand se passe la scène ?

C'est... le matin / l'après midi / le soir / la nuit.
C'est... le printemps / l'été / l'automne / l'hiver.
Il fait... beau / mauvais / chaud / froid / doux / frais. Il pleut / il y a de la neige / il y a du vent / il y a le soleil.


Les personnages

description de chaque personnage (physique, humeur, caractère)
âge    alder
profession   erhverv     
situation de famille   familestilling   
nationalité   nationalitet

Que font les personnages ?


Comment dire ?

à propos de   med hensyn til
on voit ici   her ser man
ça donne l'impression de   det giver indtryk af, det får mig til at tænke på
ça contraste avec   det står i kontrast til
ça brille   det skinner
ça répond à   det svarer til
il y a   der er
on dirait que   man skulle tro at



Pour discuter

Je pense que   Jeg synes at
Je trouve que   Jeg synes at
Il me semble que   Det forekommer mig at
A mon avis   Efter min mening
Moi, je pense   Jég synes
Ah bon !   Nå sådan!
Comment ?   Hvad mener du?
Vraiment ?   Er det rigtigt?
Je suis pas d'accord   Jeg er ikke enig
Je pense pas que   Jeg synes ikke at
Non, je suis contre   Nej, jeg er uenig
Tu vois ?   Forstår du?
N'est-ce pas ?   Ikke sandt?
Tu es d'accord ?   Er du enig?

© Jens Peder Weibrecht
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