Décrire une image
Hjælpesider
Billeder i undervisningen
Le Français dans le monde (Septembre-octobre 2003 - N°329 ) og specielt en artikel af Francis Yaiche om "La photo dans la classe"
F. Yaiche foreslår at arbejdet med fotos kan opdeles i fem store grupper
Les propositions d’activité peuvent être regroupées pour des raisons pratiques en cinq grandes sections:
– Identifier: présenter, se présenter, illustrer.
– Décrire: inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer (différences), comparer (ressemblances), opposer (contradictions), définir des mots, des couleurs.
– Imaginer: situer dans l’espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer.
– Raconter: exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs.
– Argumenter: démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer.
Han giver desuden en række forslag til hvad der kan spørges om:
– Que voyez-vous sur la photo? Premières impressions, réactions.
– Où sommes-nous? Pays, ville, village, rue, type de lieu, bâtiment, etc. Leur donner un nom, une appellation.
– Datation du moment de la photo: époque, année, saison, jour.
– Identité d’un personnage de la photo et premiers éléments de biographie: nom, prénom, surnom, diminutif, âge, profession, situation de famille, nationalité, caractéristiques physiques, intellectuelles, psychologiques, morales; tics physiques comportements, vestimentaires ou verbaux, deux événements importants de sa vie, deux objets auxquels il est très attaché, devise personnelle, projets, etc.
– Raisons de la présence de ce personnage à cet endroit; évocation de personnages secondaires et de leurs relations.
– Hors-champ. Qu’y a-t-il à droite de la photo et que l’on ne voit pas? A gauche? Derrière au fond? Devant? Au dessous? Au dessus?
– Qu’est-ce que l’on entend? Musiques, bruits, sons, conversations, etc.
– Qu’est ce que l’on sent, respire? Parfums, odeurs, senteurs, essences, fragrances, relents, remugles, émanations, etc.?
– Proposez des couleurs pour cette photo en noir et blanc. Ajoutez éventuellement des tons, nuances, qualifications, comparaisons, explications, etc.
– Intérieurs, contenus. Soyez curieux et allez fouiller et inventorier ce qui se cache dans un sac, une poche, un vase, un piano, une cave, une poubelle, une armoire, une tête, etc.
– Imaginez les textes que l’on ne voit pas mais qui sont susceptibles d’être présents ça et là: petites annonces, graffitis, petits mots, télégrammes, pages de journaux intimes ou de voyages, lettres d’amour, anonymes, de licenciements, cartes postales, etc. Les écrire ou en imaginer le thème, le ton, les formules d’adresse ou d’adieu, le début, la fin, etc.
– Hors-temps. Que se passait-il dans ce même lieu une minute avant? Une heure avant, un an, dix ans avant? Un siècle? Que va-t-il se passer dans ce même lieu dans la minute suivante? Dans un an? Dans dix ans? Dans un siècle?
– Qui a pris la photo? Pourquoi? quelle relation entretient le photographe avec les lieux et personnages de la photo?
Le Français dans le monde (Septembre-octobre 2003 - N°329 ) og specielt en artikel af Francis Yaiche om "La photo dans la classe"
F. Yaiche foreslår at arbejdet med fotos kan opdeles i fem store grupper
Les propositions d’activité peuvent être regroupées pour des raisons pratiques en cinq grandes sections:
– Identifier: présenter, se présenter, illustrer.
– Décrire: inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer (différences), comparer (ressemblances), opposer (contradictions), définir des mots, des couleurs.
– Imaginer: situer dans l’espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer.
– Raconter: exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs.
– Argumenter: démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer.
Han giver desuden en række forslag til hvad der kan spørges om:
– Que voyez-vous sur la photo? Premières impressions, réactions.
– Où sommes-nous? Pays, ville, village, rue, type de lieu, bâtiment, etc. Leur donner un nom, une appellation.
– Datation du moment de la photo: époque, année, saison, jour.
– Identité d’un personnage de la photo et premiers éléments de biographie: nom, prénom, surnom, diminutif, âge, profession, situation de famille, nationalité, caractéristiques physiques, intellectuelles, psychologiques, morales; tics physiques comportements, vestimentaires ou verbaux, deux événements importants de sa vie, deux objets auxquels il est très attaché, devise personnelle, projets, etc.
– Raisons de la présence de ce personnage à cet endroit; évocation de personnages secondaires et de leurs relations.
– Hors-champ. Qu’y a-t-il à droite de la photo et que l’on ne voit pas? A gauche? Derrière au fond? Devant? Au dessous? Au dessus?
– Qu’est-ce que l’on entend? Musiques, bruits, sons, conversations, etc.
– Qu’est ce que l’on sent, respire? Parfums, odeurs, senteurs, essences, fragrances, relents, remugles, émanations, etc.?
– Proposez des couleurs pour cette photo en noir et blanc. Ajoutez éventuellement des tons, nuances, qualifications, comparaisons, explications, etc.
– Intérieurs, contenus. Soyez curieux et allez fouiller et inventorier ce qui se cache dans un sac, une poche, un vase, un piano, une cave, une poubelle, une armoire, une tête, etc.
– Imaginez les textes que l’on ne voit pas mais qui sont susceptibles d’être présents ça et là: petites annonces, graffitis, petits mots, télégrammes, pages de journaux intimes ou de voyages, lettres d’amour, anonymes, de licenciements, cartes postales, etc. Les écrire ou en imaginer le thème, le ton, les formules d’adresse ou d’adieu, le début, la fin, etc.
– Hors-temps. Que se passait-il dans ce même lieu une minute avant? Une heure avant, un an, dix ans avant? Un siècle? Que va-t-il se passer dans ce même lieu dans la minute suivante? Dans un an? Dans dix ans? Dans un siècle?
– Qui a pris la photo? Pourquoi? quelle relation entretient le photographe avec les lieux et personnages de la photo?
a) Commentez la réaction des hommes au café.
8. Après avoir lu le texte.
a) Est-ce qu’on peut caractériser le texte comme une nouvelle ?
8. Après avoir lu le texte.
a) Est-ce qu’on peut caractériser le texte comme une nouvelle ?
Disse ord og udtryk kan du bruge til at beskrive billeder. Der er også forslag tit hvad du kan sige når du skal udtrykke din mening.
Quelle sorte d’image ?
Qu'est-ce que c'est ? Hvad er det?
un dessin en tegning
un tableau, une peinture et maleri
une photo et fotografi
une publicité en reklame
une affiche, un poster en plakat
Où se passe la scène ?
Qu'est-ce que tu vois sur l'Image ? Hvad ser du på billedet?
Qu'est-ce qu'il y a sur l'image ? Hvad er der på billedet?
à côté de ved siden af
à l'arrière-plan i baggrunden
au fond i baggrunden
au milieu i midten
au premier plan i forgrund en
au-dessus de oven over
au-dessous de neden under
autour de rundt om
en bas forneden
en haut foroven
entouré de indrammet af
Les couleurs sont farverne er
chaudes varme
froides kølige
sombres dunkle
claires lyse
Quand se passe la scène ?
C'est... le matin / l'après midi / le soir / la nuit.
C'est... le printemps / l'été / l'automne / l'hiver.
Il fait... beau / mauvais / chaud / froid / doux / frais. Il pleut / il y a de la neige / il y a du vent / il y a le soleil.
Les personnages
description de chaque personnage (physique, humeur, caractère)
âge alder
profession erhverv
situation de famille familestilling
nationalité nationalitet
Que font les personnages ?
Comment dire ?
à propos de med hensyn til
on voit ici her ser man
ça donne l'impression de det giver indtryk af, det får mig til at tænke på
ça contraste avec det står i kontrast til
ça brille det skinner
ça répond à det svarer til
il y a der er
on dirait que man skulle tro at
Pour discuter
Je pense que Jeg synes at
Je trouve que Jeg synes at
Il me semble que Det forekommer mig at
A mon avis Efter min mening
Moi, je pense Jég synes
Ah bon ! Nå sådan!
Comment ? Hvad mener du?
Vraiment ? Er det rigtigt?
Je suis pas d'accord Jeg er ikke enig
Je pense pas que Jeg synes ikke at
Non, je suis contre Nej, jeg er uenig
Tu vois ? Forstår du?
N'est-ce pas ? Ikke sandt?
Tu es d'accord ? Er du enig?