Øvrige bipersoner - Un cirque passe

Go to content

Main menu:

Øvrige bipersoner

Personkarakteristik
Lad eleverne lave en liste over øvrige personer i bogen. Her skal der laves en kort præcision af deres betydning for de øvrige personer og en kort karakteristik.

                                          

Her er der bragt et klip med Dell'Aversano, brug det som udgangspunkt for en karakteristik. Hvad viser det også om vores hovedperson Lucien?

J'ai traversé le Pont-Neuf et j'ai suivi les quais. Dell'Aversano tenait un magasin d'antiquités rue François-Miron, après l'Hôtel de Ville. Je l'avais connu deux mois auparavant en choisissant quelques livres d'occasion parmi ceux qui étaient rangés sur des étalages à l'entrée du magasin.

C'était un brun, d'une quarantaine d'années, au visage romain et aux yeux clairs. Il parlait français avec un léger accent. Il m'avait expliqué qu'il faisait commerce d'antiquités entre la France et l'Italie, mais je ne lui avais pas posé trop de questions là-dessus.

Il m'attendait. Il m'a emmené boire un café sur le quai près de l'église Saint-Gervais. Il m'a tendu une enveloppe en me disant qu'il m'achetait le tout pour sept mille cinq cents francs. Je l'ai remercié. Je pouvais subsister longtemps grâce à cette somme. Puis, il faudrait quitter l'appartement et se débrouiller tout seul.

Comme s'il devinait mes pensées, Dell'Aversano m'a demandé ce que je comptais faire dans l'avenir.

- Vous savez, ma proposition tient toujours...

Il me souriait. A ma dernière visite, il m'avait expliqué qu'il pouvait me trouver un travail à Rome, chez un libraire de sa connaissance qui avait besoin d'un employé français.

- Vous avez réfléchi ? Vous seriez d'accord pour Rome ?

Je lui ai dit oui. Après tout, je n'avais plus aucune raison de rester à Paris. J'étais sûr que Rome me conviendrait. Là-bas ce serait une nouvelle vie. Il fallait me procurer un plan de cette ville, l'étudier chaque jour, apprendre le nom de toutes les rues et de toutes les places.

- Vous connaissez bien Rome ? lui ai-je demandé.

- Oui. J'y suis né.

(p. 18)
 
 
Back to content | Back to main menu