Des premiers autobus à moteur à la création de la RATP.

 

En 1904 apparaissent, à Paris, les premiers taxis et, en 1905, les premiers autobus à moteur. Paris dispose alors de tous les types de transports publics existants. Ce n'est qu'en 1913 que disparaissent,simultanément, les omnibus et les tramways hippomobiles. Tous les moyens de transports collectifs de surface sont regroupés, en 1920, dans la Société des transports en commun de la région parisienne.

(STCRP).

 

Les tramways sont abandonnés en 1937 à Paris et en 1938 en banlieue; presque toutes les villes françaises de province suivent. Diverses tentatives de substitution des trolleybus aux tramways sont

entreprises en province et en banlieue parisienne, mais elles sont pratiquement toutes interrompues, après la Deuxième Guerre mondiale, au profit des autobus. En 1948 est créée l'actuelle RATP

(Régie autonome des transports parisiens), dotée du monopole des transports collectifs de surface et souterrain, à l'exception des lignes exploitées par la SNCF. 

                                               

(Extrait de Webencyclo)

 

RATP1. Répondez aux questions suivantes :

 

* Que s'est-il passé en 1920 ? Tous les moyens de transports collectifs de surface sont regroupés, en 1920, dans la Société des transports en commun de la région parisienne.

* Que signifie le sigle RATP ? Régie autonome des transports parisiens.


 

 

 

L’Arc de Triomphe

 

L'Arc de Triomphe se .....situe................ à 2.2 kilomètres au Nord-Ouest de la place de la Concorde, à la fin de l'avenue des Champs-Elysées.

L'Arc et la place Charles de Gaulle qui l'entoure forment ensemble ....un des endroits......... ................ ..................... les plus connus de Paris. Douze avenues rayonnent à partir de l'Arche, ce qui explique la raison pour laquelle la place est ....également................... nommée place de l'Etoile.

Il a été commandé par Napoléon en .....1806................ pour célébrer les victoires napoléoniennes.

 

A partir de la ....terrasse...................... située au sommet de l'Arc, vous pouvez voir les .....12 avenues........ .................., la plupart d'entre elles portant le nom de victoires (Wagram, Iéna, Friedland) ou d'illustres ......généraux................. (Marceau, Hoche, Carnot) napoléoniens.

 

 

Arc de Triomphe 3. Répondez aux questions suivantes :

 

Quel autre nom reçoit la Place de l’Arc de triomphe? Elle s’appelle aussi la place Charles de Gaulle

Quelle est la situation exacte de ce monument? L’Arc de Triomphe est situé à la fin de l'avenue des Champs-Elysées.

Pourquoi Napoléon a fait construire l’Arc de triomphe? Napoléon a fait L’Arc de Triomphe pour célébrer les victoires napoléoniennes.

Quelle est la date de sa construction? 1806.

Qu’est-ce qu’il y a au sommet de l’Arc de triomphe? A partir de la terrasse située au sommet de l'Arc, vous pouvez voir les 12 avenues, la plupart d'entre elles portant le nom de victoires (Wagram, Iéna, Friedland) ou d'illustres généraux (Marceau, Hoche, Carnot) napoléoniens.          

 


Montparnasse 1. Sauvez l’image du plan du Quartier.

 

Montparnasse 2. Dites quelles sont les origines du quartier.

 

Henri II (1519-1559) a englobé Montparnasse dans ses fortifications. Le nom n'a apparu qu'en 1687

Montparnasse 3. Citez le nom de quelques personnages importants qui ont résidé dans le quartier. 

Victor-Hugo devient locataire d'une maison rue Notre-Dame-des-Champs en 1826. La princesse Belgioso (1808/1871) résidait dans l'hôtel de Silène (XVIIIème siècle) qu'elle a vendu plus tard au collège Stanislas

 

Montparnasse 4. Qu’est-ce qui caractérise aujourd’hui ce quartier ? 

Devenu un quartier de cinéma et de restaurants bordé d'un gigantesque ensemble de bureaux et de commerce, le quartier conserve cependant un certain charme et est devenu un lieu de résidence recherché.

Situé non loin du Luxembourg et de Saint-Germain-des-Prés, il est encore richement doté de beaux immeubles et de grands appartements. Les artistes sont partis, les bourgeois les ont remplacés. 

 

Quelle sorte de commerces voyez-vous? Faites une liste de 6 com-merces différents.

Une fromagerie Une boulangerie   
Une pharmacie Fruits et légumes 
Une cave Peret Une librairie

 


La Villette 1. Quel est le titre des 7 chapitres qui composent ce dossier.

 

1)  J’apprends quand et où je veux

2)  Je découvre de nouvelles formes de contenus

3)  J’apprends des autres, j’apprends aux autres

4)  J’explore de nouveaux échanges avec la machine

5)  Je redécouvre le réel grâce au virtuel

6)  J’enseigne d’une nouvelle façon

7)  Je vis la révolution des média

 


 

L. De l'Ile Saint-Louis à l'Ile de la Cité

 

1.   Quand est-ce qu’on a construit Notre-Dame de Paris? La première pierre est posée en 1163 par le pape Alexandre III mais les travaux ne s'achèveront qu'en 1345.

2.   Pendant la Révolution française de 1789 Notre-Dame de Paris entre dans une période difficile. Donnez des exemples. L'intérieur est pillé, et la flèche de 45 mètres est détruite. Les statues des 28 rois de Juda et d'Israêl sont brisées par les sans-culottes, qui les avaient confondus avec les rois de France. 

3.   Qui est-ce qui a sauvé Notre-Dame de Paris par son roman ? C’est Victor Hugo. 

4.   Vous connaissez quelques personnages de ce roman ? Esmeralda, Quasimodo, Fleur-de-Lys, Gringoire et Phoebus. 

5.   Qu’est-ce qu’on trouve sur le parvis de Notre-Dame ? On trouve les bustes des quatre philosophes Voltaire, Rousseau, Montesquieu et Franklin. 

6.   Quel est le pont le plus vieux de Paris ? C’est le  Pont Neuf. 

7.   Qu’est-ce qu’il faut absolument manger sur l’Ile Saint-Louis ? On mange un cornet de glace, aux fruits de la passion.


Ecoutez Hanne et Lone

Décrivez cette partie du Portail central de Notre-Dame 

Au milieu du Portail il y a un roi (peut-être Jésus). A coté de lui il y a des disciples. Jésus a une croix. Au-dessous de Jésus et les disciples il y a un ange avec des gens religieux. A coté de l’ange il y a un diable avec des athées. Au-dessus de Jésus et des disciples il y a des anges avec des ailes. Ils sont heureux. En bas il y a plus de gens qui attendent. C’est une image très pieuse qui représente le jugement dernier.

    

Lone og Hanne 2b    


Index